Qui n’a pas connu ou ne connaîtra pas une tendinite de coude ou d’épaule, ou tout autre inflammation d’un muscle et de son insertion tendineuse ?
Pris à temps, sous un délai de quelques semaines, il est possible d’enrayer les douleurs et la gêne occasionnée avant de passer sur des stades plus désobligeants et chroniques limitant la mobilité et supportant une recrudescence des douleurs nocturnes.
Il faut remonter sur les causes de cet excès de tension, voire de traction sur l’insertion osseuse du muscle que nous appelons le « tendon ». Sa structure mixte de collagène et d’élastine pour faire simple, lui confère une résistance mais à quel point. C’est là que l’ostéopathe doit investiguer les habitudes de vie, et peut-être des mauvaises, en prenant en compte l’activité gestuelle, le mode alimentaire, la notion de repos… L’origine suspectée et les conseils de prophylaxie donnés; en entendant par là « prévention d’une récidive », on passe à l’analyse posturale et à l’examen des articulations ou autres chaînes tissulaires, viscérales en déséquilibre.
D’un point de vue ostéopathique, on image la récupération à remettre le sommet d’une pyramide à son apex.
En médecine chinoise, on sera plus axé sur une meilleure vascularisation et un meilleur drainage de la zone concernée. Pour ce faire, des points locaux et d’autres plus généraux agissant sur le métabolisme seront utilisés.
La coordination des deux médecines sera judicieuse et apportera de bons résultats .