Une faculté de la médecine chinoise est de pouvoir préparer le corps à subir le climat d’une saison par anticipation. C’est-à-dire que quelques semaines avant le phénomène en cause, l’acupuncture stimule les défenses immunitaires ou les facteurs favorables à une réponse efficace face aux agressions extérieures.
Que ce soient contre le froid, l’humidité, la chaleur, des allergènes, il est possible d’amener le métabolisme à son fonctionnement optimal de thermorégulation, de contrôle des pores de la peau, de soutien et de bonne circulation des liquides, de l’eau.
On agit pendant l’automne pour limiter les rhumes de l’hiver; en sortie d’hiver on équilibre pour atténuer les rhinites allergiques du printemps; tout au long de l’année on protège des angines et sinusites.
Au fil des années , le corps mémorise son système de défense et s’autorégule de sorte à ce que les séances s’espacent pour ne devenir plus qu’un “rappel”.
Si malgré tout un épisode fébrile se déclare, des points d’acupuncture s’adressent à baisser une fièvre, un encombrement soudain, une réaction inflammatoire emballée. Au-delà de quelques jours, si les symptômes persistent, il est préférable de consulter son médecin généraliste pour traiter une possible surinfection.
