L’heure actuelle propose des solutions efficaces mais pas sans peine aux couples en difficultés de concevoir : insémination artificielle, PMA (procréation médicalement assistée) pour en citer les principales.
Les prouesses biologiques et technologiques sont louables; au prix fort néanmoins d’un processus long, éprouvant émotionnellement et physiquement, avec des stimulations hormonales à rythme cadencé et dont on ne connaît pas finalement les répercussions à moyen terme.
Si on considère que le corps humain doit engendrer la vie, on peut imaginer raisonnablement qu’il lui faut l’énergie pour cela et que rien n’entrave le chemin.
A ce titre, et en comparaison à l’univers végétal, une plante sans lumière sans eau sans engrais est le reflet typique du manque d’énergie : peu de feuilles, des branches fragiles voire cassantes, une couleur terne, des bourgeons rares ou inexistants. Il en est de même pour l’humain. Impossible de donner la vie si le corps est déjà en déficit d’énergie à sa propre existence.
Recadrer sa vitalité sur son alimentation, son sommeil, son stress…
Apporter la vascularisation nécessaire à l’utérus, surnommé « le palais de l’enfant en chinois ».
Tel est l’objectif de l’acupuncture, associer une dynamique locale et une remise en état général de la santé de l’individu (dans ce dernier cas, elle s’adresse aussi aux papas).
L’ostéopathie œuvre également à optimiser la fécondité, notamment sur la libération des tensions du petit bassin causées par le sacrum, les iliums, les lombaires et même au-delà sur des répercussions à distance.
Se rappeler qu’une « vraie stérilité » réside surtout sur une altération structurelle, comme un utérus malformé, des trompes abîmées par une mst (maladie sexuellement transmissible) ou autre atteinte infectieuse virale ou bactérienne, des adhérences tissulaires post-opératoires et cicatricielles comme après une péritonite dans des cas déjà beaucoup plus rares.
Voilà pourquoi on préconise une visite aux médecines douces avant de lever un vent de panique, et si la résolution n’est pas immédiate, elle a toujours un effet stimulant et favorisant pour une future PMA en diminuant le risque de fausse couche.